L'histoire de l'orphelinat

Notre association  Le Dahomey  a été créé par mon mari et moi -même, dans l’objectif de construire un orphelinat à Ouidah (Bénin).

Etant nous-même orphelins de pères et ayant été très touchés dans notre parcours de vie par le sort des enfants de Ouidha, ce projet est l’œuvre d’une vie, celui de pouvoir offrir à nos jeunes filles en difficultés sociale, familiale , et scolaire, un accueil, une école ainsi que l’apprentissage du métier de couturière .

Nous nous sentons particulièrement investi dans cette mission de mener à terme la construction de notre orphelinat . 

Notre souhait en fondant l’association est de pouvoir proposer à des fillettes de Ouidha la possibilité d’un foyer, d’un suivi scolaire et d’un projet de vie puisqu’elles seront formés à la confection de vêtements . 

ORPHELINAT LE DAHOMEY

La construction de l’orphelinat à débuté en 2009.Situé à Ouidha au Bénin il sera dédié à l’accueil des jeunes filles entre 12 et 15 ans. 

Nous offrons à ces enfants la possibilité de suivre un cursus scolaire classique ainsi qu’une formation de couturière durant 3 ans à l’issus desquelles un diplôme leur sera délivré.

Les enfants sont nourris et logés sur place dans l’orphelinat, le centre de couture est à deux minutes à pied.
Les temps d’apprentissage se diviseront entre l’école le matin et la couture l’après midi .
A la fin de ces trois années d’apprentissage de couture, un diplôme sera proposé aux jeunes filles .
Ce diplôme leur permettra de trouver un emploi et de se construire une vie en toute autonomie.
 

Fonctionnement de l'orphelinat

Les enfants seront encadrés par des diplômés de couture qui prendront  soin d’eux pour les former à coudre les vêtements de style locale africain et français.
Des ensembles jupe – haut, des salopettes et beaucoup de tenues d’été. 

Au delà de l’impact éducatif , l’orphelinat à un impact social en offrant un cadre sécurisé à des enfants sans parents ou issus de familles en grandes difficultés .

En accueillant des enfants qui seraient livrés à eux-memes, l’orphelinat contribue à limiter la précarité infantile .